Je refuse


Je refuse d’être généralisée
En un an
J’ai pleuré
J’ai aimé
J’ai été brisé
J’ai détesté
Et j’ai recommencer


Au premier degrés
Ça m’a transformé
Ces enfants qui vous regardent
Qui vous observent
M’obsèdent
Ils ne parlent pas
Ils ne pensent pas
Ils exagèrent
Ils ne grandiront pas
Ils ne vieilliront pas
Ils ne mureront pas
Ils resteront comme ça
À jamais
Nous vivrons avec
Nous vivrons comme ça
Toi et moi
Mon poids tout entier sur le tient
Ta peau contre ma peau
Ces regards qui en veulent plus
Ces caresses qui font d’un corps
Un corps vivant
Les réveils d’amoureux
Les matins tous les deux
Et par la fenêtre
Le paysage ravagés
D’une ville
Par ces enfants
Et leurs mauvaises idées
Leurs mauvaises intentions
Et nous sommes aussi jeunes qu’eux
À chercher un sens à notre courte vie
Nous avançons
Sur le chemin
Qui est écrit
Juste pour nous
Nous Deux
Les enfants fous
Que nous sommes
Plus fort que les autres
Moins idiots
Pas comme eux
On fait la différence
À deux
C’est mieux
Nous sommes inconnus
À la généralité
Que cette génération impose
Quel mot détestable
Généralité
Nous sommes tous programmé
Comme des robots
Nous avons l’autorisation d’être pareil
Tous les mêmes
À idolâtrer la violence
Je n’ai pas choisi
Je refuse
Je suis résistante
À leurs stupides tentations
Comment ce fait-il
Que tout cela soit arriver
Que le monde d’aujourd’hui
Soit agressif
Que la politique
Paye la guerre
Et oublie le reste
Saleté
À jamais
Je résisterais à la tentation
D’impressionner
En faisant de moi
Quelqu’un que je ne suis pas
Je ne suis pas comme ces enfants
Généraux
Je suis aussi une enfant
Certes
Mais enfant fou
Ça fait toute la différence
Je suis la différence
J’accuse ses enfants qui m’ont fait croire le contraire

Pseudo-auteur : Nirose

Laisser un commentaire

