Chère Madame


Jackson, Mississippi, 1967

Mme Fowler,

Sachez que si vous songez à appeler la police, je ne serais déjà plus là pour qu’elle m’arrête. Ma très chère madame, vous vous demandez sans doute pourquoi je vous écris. Saviez-vous seulement que je savais écrire ? Je ne crois pas. Vous ne savez rien madame Fowler, vous êtes ignorante, comme toutes vos autres amies blanches.

Si je vous écris madame, c’est pour vous accuser. Oui madame. Je vous accuse.
Je vous accuse de ne jamais avoir désiré ni même aimé vos enfants. Qu’ont-ils fait pour mériter ça madame, ces pauvres gosses ?
Je vous accuse d’avoir trompé votre mari avec Stuart Potter.
Mais voyons, tout ceci est bien insignifiant n’est-ce pas ? Continuons.
Je vous accuse d’avoir peur des Noirs et d’être assez stupide pour croire ce qu’on dit sur nous.
Je vous accuse de m’avoir interdit d’utiliser vos toilettes par peur d’attraper mes maladies. Sachez madame, que mon derrière est tout aussi propre que le votre.
Je vous accuse d’avoir laissé votre mari battre le jardinier parce qu’il était noir.
Je vous accuse d’être raciste madame Fowler.
Je vous accuse de m’avoir renvoyée parce que je sais tout ça.
J’ai simplement quelque chose à vous demander, n’avez-vous pas été élevée par une Noire parce que votre mère l’avait embauché afin de ne pas le faire elle-même ? Il me semble que si madame. Pourtant, vous jugeriez vous mal-élevée ?
À l’évidence non madame, puisque vous avez fait appel à mes services pour que j’élève vos enfants. Méditez cela ma chère madame, méditez cela. Si vous avez si peur de nous, pourquoi nous laisser entrer dans vos maisons ?
Au revoir madame Fowler. C’est avec plaisir que j’ai quitté votre maison.

Abigail.

PS : j’ai envoyé la lettre à toutes vos amies. À Elizabeth aussi. Passez une bonne journée madame.
Jackson, Mississippi, 1967,

Pseudo-auteur : Deïa

2 réflexions sur “Chère Madame

Laisser un commentaire

