Le procès du condamné


Allongé dans mon cercueil, les yeux clos et le corps immobile, c’est là que je repose en paix.

Des fleurs sur le couvercle et prêt à descendre dans la tombe, je vous expose tous mes regrets.

Le discours de la mort est prononcé.

Et en ce jour funeste où tout le monde est réuni, le procès peut commencer.

Car aujourd’hui j’accuse.

Le combat pour la vérité va éclater et c’est dans la mort que je serai vengé.

J’accuse,

J’accuse ma femme de m’avoir trompé en secret, comme je l’accuse de n’en avoir aucun

regret,

J’accuse mon fils qui pleure de fausses larmes, comme je l’accuse d’avoir actionné l’arme,

J’accuse le curé qui commence à somnoler, comme je l’accuse de ne m’avoir pas écouté,

J’accuse ma mère qui n’est pas venue, comme je l’accuse de ne m’avoir jamais soutenue,

J’accuse l’ambulancier qui m’a laissé crever, comme je l’accuse de n’avoir pas essayé de me

sauver,

J’accuse le ciel et la pluie qui tombe, comme je l’accuse d’avoir creusé ma tombe,

Enfin j’accuse l’homme qui me descend dans cet enfer, comme je l’accuse de tous les maux

de la terre,

Le procès arrive à son terme, comme l’histoire qui prend fin.

Aujourd’hui je suis mort, le maillet à droite et la balance dans l’autre main,

Car aujourd’hui j’accuse, et je présente toutes mes excuses,

J’expose les faits, les méfaits et les gens imparfaits,

Le rideau est levé, que les acteurs viennent saluer.

Ainsi s’achève la tragédie, celle de ma pauvre vie,

C’est le procès du condamné et de tous ceux qui ont péché,

Car aujourd’hui je suis mort, ainsi en est mon triste sort,

La terre recouvrant mes bras, je m’endors, car les morts ne parlent pas.

 

Pseudo-auteur: Zefira

2 réflexions sur “Le procès du condamné

Laisser un commentaire

